Accueil > Actualités > Information pour les élèves et leurs familles

Information pour les élèves et leurs familles

vendredi 25 mars 2016, par Monsieur Bouchard

OBJET : occupation de l’atrium, sortie des cours

Au collège Henri Clément, les élèves disposent d’un espace récréatif important. Cependant, c’est surtout dans l’atrium qu’ils se tiennent pendant les récréations. Il en résulte quelques désagréments :
- des attroupements prolongés dans les toilettes ;
- nos portes (en verre) claquent incessamment (jusqu’au jour où …) ;
- des piétinements détériorent les zones de plantation ;
- les portes des toilettes, manipulées avec les pieds où les genoux commencent à « souffrir » alors que les toilettes viennent d’être refaites ;
- les téléphones portables sont de plus en plus utilisés à l’intérieur des bâtiments ;
- des crachats sont régulièrement trouvés dans les couloirs, dans les lavabos.

Cette liste n’est pas complète. Toutes ces nuisances impactent la vie de tous et le travail des agents.

C’est pourquoi nous avons décidé que dorénavant et par temps sec, l’atrium sera exclusivement un lieu de passage (accès aux toilettes) et que les élèves passeront la récréation de la pause méridienne dans la cour. Ils en tireront également bénéfice : une meilleure oxygénation dans un univers moins bruyant.

Par ailleurs, les chauffeurs des bus scolaires se plaignent du stationnement des élèves sur la chaussée devant l’établissement : ils se mettent en danger et engagent lourdement la responsabilité de tous ceux (parents ou professionnels) qui conduisent un véhicule.

La Brigade de Gendarmerie de Donzy est venue le lundi 21 mars dernier et a constaté le stationnement dangereux de quelques-uns de nos élèves.

Je rappelle que le comportement des élèves à la sortie du collège (en dehors de l’enceinte et des horaires de l’établissement) est de la responsabilité de leurs parents. Le matin avant l’entrée dans l’établissement, les élèves devront adopter d’eux-mêmes et à votre demande un comportement acceptable ; le soir, nous allons revenir à un fonctionnement qui avait cours il y a quelques années : nous ferons sortir les élèves transportés bus par bus. Les élèves ne prenant pas de bus pourront sortir librement.

Ces mesures entreront en vigueur dès mardi 29 mars prochain.

Je me tiens à la disposition des élèves et des parents qui souhaiteraient avoir des précisions à ce sujet.

Cordialement,

Jean-François Chéritel, le Principal